On dit tout ici !

On dit tout ici !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TEAM AMERICA : WORLD POLICE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rass
Timide


Nombre de messages : 101
Localisation : Rouyn-Noranda - Planète Terre
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: TEAM AMERICA : WORLD POLICE   Ven 19 Mai à 0:31

TEAM AMERICA : WORLD POLICE (2004)
Trey Parker



Depuis ses débuts à la télévision il y a de cela maintenant presque dix ans, la série animée culte South Park de Trey Parker et Matt Stone a vite su susciter la controverse et par la même occasion rejoindre des cibles de choix telles la violence exubérante présente dans les jeux vidéos et les gros films d’action à l’hollywoodienne, afin que toute bonne mère américaine vaillante et attentionnée puisse se tourner vers un élément extérieur du domicile familial pour expliquer les comportements bizarres de leur progéniture. Mais dans un monde ou même penser peut être réprimandé, n’était-ce pas plutôt l’audace et l’intelligence évidente du propos critique de l’«American way of life» se cachant derrière cette humour absurde et crue qui fut véritablement perçue comme une menace puissante? Soit, comme un nombre assez impressionnant de cinéastes avant eux cette année, Parker et Stone viennent profiter de l’absurdité de la guerre au terrorisme et de la situation chaotique en Irak pour nous offrir un tout nouveau long-métrage où ils tirent allègrement les ficelles sur une satire où tout le monde à gauche comme à droite en prend pour son rhume.

Team America se situe à mi-chemin entre une obèse production signée Jerry Bruckheimer où les questions se posent après que tout ait été détruit et les vieilles séries mettant en scène des marionnettes comme les incontournables Sentinelles de l’Air. Au fil de ce récit se permettant plusieurs références hilarantes à Kill Bill, The Matrix, Star Wars et aux vieux James Bond pour ne nommer que ceux-ci, nous suivons la Team America, une escouade agissant à titre de police du monde et qui tente d’enrayer la menace terroriste. Mais voilà que le tout se complique lorsque la Film Actor’s Guild (F.A.G.), une association regroupant les gros noms du paysage hollywoodien, dénonce les effets destructeurs de Team America sur le reste du monde et que le dictateur nord-coréen Kim Jong Il prépare méticuleusement à l’insu de tous une attaque tel que le monde n’en a encore jamais connue.

Trey Parker et Matt Stone n’ont jamais fait dans la dentelle auparavant et ce n’est certainement pas par cet essai qu’ils vont témoigner un désir sincère de s’assagir. Ce qu’ils ont toujours su faire avec justesse par contre c’est de ne jamais adopter unilatéralement un parti pris pour un envers de la médaille. Avec Team America, autant les fanatiques militaires convaincus que la ferveur des combattants pacifistes sont tournés en dérision. Dans le même ordre d’idées qu’il se fait désormais de la propagande pour redorer l’image de la paix, les deux cinéastes réussissent à complètement inverser les rôles où ceux qui applaudiront inévitablement l’effort de création de l’équipe derrière Team America se retrouveront malgré eux à prendre parti à bien des égards pour ce qui se trouve à l’opposée de leurs convictions. C’est de cette manière que Parker et Stone font briller leur plaidoirie dénonçant une époque politiquement et socialement ingrate où tous se doivent d’avoir une opinion et d’être cataloguer dans un où l’autre des deux camps desquels émanent respectivement un lot assez massif de conneries. Il faut dire que depuis l’adaptation cinématographique de leur série télé, le ton observateur et l’intelligence du propos n’a fait que croître avec le temps. On retrouve évidemment dans Team America l’humour gras, violent et vulgaire auxquels ils nous ont habitué au fil des années, mais du même coup la brillance de la critique de ce nouveau long-métrage vient se positionner parallèlement au moment où South Park a véritablement atteint son paroxysme en terme de créativité et de raisonnement.

Impossible également de passer sous silence les techniques d’animation. Même si le film joue la carte de la parodie en se moquant à répétition des limites de l’utilisation de marionnettes, il n’en ressort pas moins un travail absolument colossal qui fait ses preuves surtout dans la façon conventionnel dont le film fut filmé, usant de longs mouvements de caméra pour dévoiler un monde en miniature qui prend vie aux côtés des décors prodigieusement créés. L’équipe de production s’est même permis de faire appel aux services du directeur photo Bill Pope qui avait fait part de son talent par le passé pour des productions comme Spider-Man 2 et The Matrix. Et comme pour South Park: Bigger, Longer and Uncut, Parker et Stone ont su sortir une trame sonore qui vient souvent voler la vedette avec une suite de chansons cultes ridiculisant le patriotisme et les clichés les plus flagrants du cinéma américain.

Il serait facilement reprochable aux deux cinéastes d’user d’un manque flagrant de subtilité dans la façon dont ils livrent leur message, mais du même coup, Team America est la claque en pleine face qu’il nous fallait et que tous espéraient. Aussi intelligent que vulgaire, probablement le film le plus imprévisible à voir le jour depuis un bon moment et face auquel il est impossible de rester de glace. F*ck Yeah!


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven - Très bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rhlsim.tripod.com
Mim
Admin


Nombre de messages : 126
Localisation : Noranda-Nord City :D
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: TEAM AMERICA : WORLD POLICE   Ven 19 Mai à 20:01

jme suis faite dire que sta po pir !! pis hyper drole !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onpeuttoutdireicite.forumpro.fr
CLo!
Je commence à me dégêner


Nombre de messages : 226
Age : 26
Localisation : ROUYN-NORANDA POWER =D
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: TEAM AMERICA : WORLD POLICE   Sam 20 Mai à 0:23

LOLL ! Wais assé comique ! pis bin bon !! je l'ai vu vla pas longtemps Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onpeuttoutdireici.forumpro.fr
-mel-
Discret


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Re: TEAM AMERICA : WORLD POLICE   Dim 21 Mai à 13:29

c asser comique comme film...:p TEN RIS D MECHANTE SHOT D BOUTE
c vrmt nieseux dfois mais bon c un bon film....si vous aimer rire

En clo cour de math power Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TEAM AMERICA : WORLD POLICE   Aujourd'hui à 14:28

Revenir en haut Aller en bas
 
TEAM AMERICA : WORLD POLICE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant-première: Patek Philippe World Time watch Ref. 5131
» Invitation rallye canin police de Liège
» team en alsace
» MP3 Police Municipale
» Visite de Sea World

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
On dit tout ici ! :: CULTURE :: Cinéma-
Sauter vers: