On dit tout ici !

On dit tout ici !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 MAURICE RICHARD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rass
Timide


Nombre de messages : 101
Localisation : Rouyn-Noranda - Planète Terre
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: MAURICE RICHARD   Ven 19 Mai à 8:06

MAURICE RICHARD (2005)
Charles Binamé



Ce n'était qu'une question de temps! Après Séraphin, Le Survenant, Aurore, Alys Roby, sans compter les films sur la Nouvelle-France, les Patriotes et la crise d'octobre, puis les prochains projets sur la Polytechnique et la vie de Gilles Villeneuve, notre banque de mythes nationaux adaptés au cinéma s'est vidée exponentiellement en l'espace de 10 ans. On se devait cependant un jour ou l'autre d'oser aborder le grand hockeyeur, ne serait-ce parce que la devise de notre province est "je me souviens". Au sein de cette folie des adaptations biographiques et historiques, Maurice Richard en est cependant l'une des plus réussies et pertinantes dans l'histoire de notre cinéma.

Pour la troisième fois, Roy Dupuis enfile le célèbre maillot numéro 9, le rôle semblant mystérieusement lui être destiné depuis des années. Par son regard fougueux, sa rigidité de béton cachant une profonde sensibilité, Roy Depuis donne vie au Rocket! L'acteur brise l'image du "dur à cuire" qu'on collait jusqu'alors à Maurice Richard pour nous y faire découvrir un dur au coeur tendre qui cache sa faiblesse pour réussir à surmonter sa misère. C'est là une de ses plus sublimes performances au cinéma. C'est la consécration aussi pour Julie LeBreton dans le rôle de l'épouse de Maurice, puisque l'actrice complète à merveille le jeu de son partenaire. En fait, Maurice Richard regorge de bons acteurs, tant chez les comédiens de formation que les humoristes. Même Mario Jean a pris du gallon comme acteur depuis Monica La Mitraille. Bref, c'est impeccable d'un bout à l'autre.

Adoptant les gros sabots des mégaproductions américaines, le scénario de Ken Scott donne le ton d'un homme plus grand que nature, d'une véritable légende... d'un mythe. Maurice Richard est un film qui fait retentir de façon viscérale notre fibre nationaliste. Le hockey est peut-être le sport national de l'ensemble du pays, mais Maurice Richard est notre héros, et c'est sur la lutte que mène le sportif pour sa reconnaissance que se penche Scott. Le scénariste arrive à joindre avec brio l'homme à l'icône, en relatant sa vie de ses débuts douloureux à la grande manifestation qu'il a provoquée involontairement. Aussi, plutôt que de construire de gigantesques scènes d'action, le scénario se concentre sur la réaction des Québécois et leur émergence de la Grande Noirceur vers une fierté nationale. Pour avoir passé de la comédie à un drame si émouvant, Ken Scott fait preuve d'une admirable adresse dans son écriture, ce qui justifie son statut de superstar du scénario.

Charles Binamé, lui, fait une fois de plus dans les mégaproductions et continue de se transformer en notre Steven Spielberg ou Martin Scorsese national : un cinéaste d'auteur qui s'est laissé séduire par le cinéma commercial, tout en y apportant sa touche personnelle. En ce sens, Maurice Richard est notre Raging Bull ou Rocky québécois, un véritable classique instantané! C'est sans aucun doute le plus grand film sur le hockey, toute nation confondue. Binamé est ici beaucoup plus inspiré dans sa réalisation qu'il ne le fut pour Séraphin. Il fait preuve de génie dans l'intégration de fausses images d'archives pour replonger le spectateur directement dans l'époque souhaitée. L'effet est si hallucinant qu'on jurerait presque qu'il s'agit d'extraits authentiques.

Malheureusement, Maurice Richard souffre d'une trame sonore archi présente et surtout insipide. L'absence d'un thème mémorable ne rend pas justice au héros puisque son nom était scandé partout à l'époque. Plusieurs scènes voient leur impact gâché par cette musique parfois digne d'un soap américain. Michel Cusson n'est pas un mauvais compositeur, mais sa passion semble s'être estompée. Dommage.

Maurice Richard est peut-être la première méga-production qui réussit à véritablement concilier popularité et qualité. Comme film de hockey, le Rocket a tout pour faire retourner les Boys au banc des joueurs, et comme fable nationaliste, il "score" sur toute la ligne. Amateurs de hockeys et/ou cinéphiles invétérés, Maurice Richard est une grande oeuvre à ne pas manquer.


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven - Très bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rhlsim.tripod.com
CLo!
Je commence à me dégêner


Nombre de messages : 226
Age : 26
Localisation : ROUYN-NORANDA POWER =D
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: MAURICE RICHARD   Ven 19 Mai à 10:37

WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW!!!!!!!!!!!!!!!!

Vraiment adorée ce film la !! Je les trouver super bon ! j'ai hate qui sorte en dvd !!! même si j'sais que sa va être long la Razz

Ouin vraiment je connaissais pas vraiment maurice *ni sa fille ugettte la Razz qu'elle beau non Razz* Mais yas fait pas mal plus que jouer au hockey ... ! Wow !! Wink

Bref bin hate de le revoir !!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onpeuttoutdireici.forumpro.fr
Mim
Admin


Nombre de messages : 126
Localisation : Noranda-Nord City :D
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: MAURICE RICHARD   Ven 19 Mai à 20:08

Je n'es pas eu la chance de voir ce film, mais des que jai la chance, cé lui que jvais louer !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onpeuttoutdireicite.forumpro.fr
CLo!
Je commence à me dégêner


Nombre de messages : 226
Age : 26
Localisation : ROUYN-NORANDA POWER =D
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: MAURICE RICHARD   Sam 20 Mai à 0:27

TU L'AS PAS VUUUUUUUUUU!!!!

MIM JTAIS SUR QUE OUIII !!!

faut t'écoute sa ALEX !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onpeuttoutdireici.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MAURICE RICHARD   Aujourd'hui à 14:26

Revenir en haut Aller en bas
 
MAURICE RICHARD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ile Maurice
» Maurice POMAREDE
» [Vasques et baignoires] Eau Vive par Maurice Padovani
» [Lampe à poser] Constanza vue par Maurice Padovani
» aidez maurice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
On dit tout ici ! :: CULTURE :: Cinéma-
Sauter vers: