On dit tout ici !

On dit tout ici !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LES TROIS ACCORDS - Gros Mammouth Album

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rass
Timide


Nombre de messages : 101
Localisation : Rouyn-Noranda - Planète Terre
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: LES TROIS ACCORDS - Gros Mammouth Album   Mar 23 Mai à 20:40

LES TROIS ACCORDS
Gros Mammouth Album
Phonoscope
2003




Pistes

01 gros mammouth chanson
02 bateau
03 hawaïenne
04 manon
05 laisse-moi
06 saskatchewan
07 l'eusses tu cru?
08 auto-cannibal
09 montagne de fumier
10 lucille
11 ho ma jolie
12 une minute
13 super bon
14 vraiment beau


6 sur 10 - Bon


Imaginez vous confortablement assis dans un bar quelconque de la métropole bien entouré de vos amis, tranquille. Cherchant à enjouer momentanément l'atmosphère, l'un de vos comparses commence à déblatérer une blague complètement absurde, mais néanmoins désopilante sur le coup. Un peu plus tard, on vous raconte à nouveau cette même histoire, mais vous êtes, à votre grande stupéfaction, beaucoup moins enjoués cette fois-ci. Le temps passe et le scénario se répète jusqu'à ce que cette farce ne parvienne plus qu'à vous soutirer un simple sourire. Il s'agit ici d'une image qui s'applique sensiblement aux écoutes que vous consacrerez à la première galette des Trois Accords, Gros Mammouth Album. Sorti de l'ombre et des cafés étudiants de la province pour terminer l'année 2004 de manière miraculeuse en faisant salle comble au Métropolis, on se rend bien compte avec le recul que l'enfilade de succès tous forgés sur le même moule que le groupe accumula l'an dernier possédait tout l'attrait d'une formule gagnante à court terme, qui aura bénéficié de l'aide médiatique nécessaire de Musique Plus et des radio #1 du Québec pour en faire un phénomène populaire monstrueusement attachant, mais, comme toute autre ascension fulgurante en un lapse de temps aussi court, qui risque d'être bien éphémère.

Le succès de la formation québécoise confirma d'autant plus l'influence que peuvent avoir les radios commerciales sur nos pauvres âmes éternellement en quête de nouvelles idoles. Comme je me souviendrai toujours des après-midis glorieux de l'hiver 2004 alors que ce Gros Mammouth Album résonnait à plein régime dans les locaux des associations étudiantes du cégep pour terrifier une jeunesse qui allait, sans le savoir, chantonner joyeusement quelques mois plus tard le premier hit trépidant de la formation, Hawaïenne. Il faut dire qu'en soi, le nom du groupe parle de lui-même et qu'il ne faut pas de ce fait s'attendre à une facture musicale accomplie ou même intelligente. Celle-ci nous est d'ailleurs livrée de la manière la plus convenue qui soit, mais qui s'avère pourtant efficace pendant un bon moment, culminant sur des riffs de guitares qui n'ont rien de subtiles et qui alignent un mélange d'influences pop, rock, punk, et parfois même country. Ces élans musicaux laissent évidemment toute la place aux paroles absurdes du groupe, à quoi s'ajoutent quelques autres bizarreries comme le solo de gazou saisissant de Vraiment Beau. Gros Mammouth Album forme ainsi un effort distrayant qui amuse sans trop de difficulté au départ, mais dont on fait rapidement le tour vu son manque de consistance et sa vilaine tendance à trop souvent se répéter.

Mais les Trois Accords forment tout de même un quintette sympathique qui ne se montre en aucun cas désireux de faire de la très grande musique ou de nous confronter à un discours existentialiste qui pourrait peut-être changer notre vie. Le problème est que malgré cette absence totale de prétention, il ne nous font pas vraiment part ici d'un talent musical implacable sur ce premier effort, un détail qui risque de jouer contre eux à long terme s'ils se contentent de simplement reprendre le même concept album après album. On perd déjà l'intérêt après quelques écoutes de celui-ci, imaginez les suivants. Souhaitons-leur tout de même d'avoir plus d'un tour dans leur sac.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rhlsim.tripod.com
 
LES TROIS ACCORDS - Gros Mammouth Album
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guitare Folk
» GROS cichlidés africains???
» album photo de hypocras
» album photo de mes discus
» Album photo de xx-octodon-xx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
On dit tout ici ! :: MUSIK :: Chroniques Musik-
Sauter vers: