On dit tout ici !

On dit tout ici !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cristobal Huet, le Miikka Kiprusoff de 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rass
Timide


Nombre de messages : 101
Localisation : Rouyn-Noranda - Planète Terre
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Cristobal Huet, le Miikka Kiprusoff de 2006   Mer 24 Mai à 12:59

Le Canadien a connu une saison remplie de rebondissements, et le principal responsable est sans contredit le gardien français Cristobal Huet. Depuis un certain temps, il est impossible de parler des performances de l'équipe sans citer son nom. Inévitablement, certains ne jurent que par lui, tandis que d'autres trouvent le moyen de le critiquer et de remettre en doute la légitimité de ses performances.

Je ne veux pas m'aventurer sur le débat « Théodore vs Huet vs Aebischer » bien au contraire. Ce sujet fait déjà couler suffisamment d'encre. Le point est que, quand on regarde la saison qu'a connu Huet, on ne peut s'empêcher de relever les similitudes avec Miikka Kiprusoff des Flames en 2003-2004.



Cristobal Huet


C'est le 26 Juin 2004 que le Tricolore fait l'acquisition de Cristobal Huet en compagnie de Radek Bonk en retour de Mathieu Garon et d'un choix de troisième tour lors de ce présent repêchage (Paul Baier). À l'époque l'échange a été quelque peu contesté, les partisans montréalais ayant une très grande confiance dans les moyens de Mathieu Garon et certains étant sceptiques à l'égard de Radek Bonk et de son salaire faramineux. Huet était alors perçu comme un complément dans l'échange.

Durant le lock-out, Huet s'alignait avec les Eagles de Manheim dans la DEL où il connaissait une bonne saison quand il s'est blessé au genou. C'est cette blessure qui le tiendra à l'écart du jeu à la reprise des activités dans la LNH. Négligé de nouveau, lors du match d'ouverture à Montréal, on oublie de le présenter à la foule. Autre dur coup, Yann Danis, un petit Québécois, fait très bien dans son rôle de substitut à José Théodore qui est sans aucun doute le numéro un et joueur clé de l'équipe.

Les bonnes performances de Yann Danis ajoutées à l'incapacité à produire offensivement de Radek Bonk poussent les partisans du club à remettre sérieusement en question l'échange de Bob avec Los Angeles, d'autant plus qu'on ne sait pas grand-chose du gardien français de 30 ans qui n'a disputé que 53 matchs en carrière.

Puis, le 27 novembre 2005, Cristobal Huet est rappelé à Montréal après un séjour de 4 matchs à Hamilton. Son premier départ, le 17 décembre au Minnesota, n'impressionne guère. Malgré des performances chancelantes face à Washington et à Atlanta, il sera très impressionnant volant à lui seul deux victoires aux Sénateurs. S'ensuivront les déboires de José Théodore. Sans insister sur ceux-ci, disons que depuis que Huet s'est emparé du poste de numéro un, il est devenu l'un des cinq meilleurs gardiens de la ligue et il est actuellement la coqueluche en ville.




Miikka Kiprusoff


Choix de cinquième ronde des Sharks en 1995, Miikka Kiprusoff viendra faire ses débuts professionnels en Amérique en 1999-2000. Il débarque en parfait inconnu si ce n'est que de brillantes performances au championnat mondial jr. Il passera près de 7 ans dans le système des Sharks sans jamais réussir à vraiment faire sa place.

Cependant, tous connaissent la suite. Il a été la pierre angulaire de la course aux séries pour les Flames, affichant des statistiques dignes du trophée Vézina au cours des 38 matchs auxquels il a pris part avec les Flames. N'eût été d'une blessure, elles auraient été encore plus impressionnantes. Il a ensuite poursuivi sur sa lancée pour conduire la formation négligée de Calgary à un septième match de la coupe Stanley. Cette saison Kipper est sans contredit le meilleur gardien de la ligue.


La question ne se pose pas. Cristobal Huet est le Miikka Kiprusoff de 2005-2006. La question est, saura-t-il pousser ses exploits aussi loin que Kiprusoff ?

Si l'on fait une comparaison des statistiques de Cristobal avec celles du gardien finlandais il y a deux ans, on y voit plusieurs similitudes.


Kipper
Matchs : 38
Victoires : 24
Défaites : 10
Nulles : 4
Blanchissages : 4
Moyenne : 1,69
% d'efficacité : 0,933

Huet
Matchs : 36
Victoires : 18
Défaites : 11
Défaites en prolongation : 4
Blanchissages : 7
Moyenne : 2,20
% d'efficacité : 0,929


Les statistiques vont en faveur de Kiprusoff pour le moment, mais de la manière dont Huet jouait pour le Canadien cette saison, il pourrait devenir aussi bon, si ce n'est meilleur que Kiprusoff l'an prochain? Cependant, ce n'est pas les statistiques qui m'intéressent. Huet est aussi important aux succès du Canadien que ne l'était Kiprusoff aux Flames. Tous les deux sont Européens, tous les deux ne sont pas arrivés très jeunes dans la LNH, tous les deux ont connu une saison exceptionnelle à la suite d'une transaction où ils ont passé inaperçus. Tout cela pour dire à ses dénigreurs que l'argument de la première bonne saison pour critiquer la légitimité de son titre de numéro un est quelque peu faible.

Kiprusoff a conduit les Flames en finale de la coupe Stanley à sa première saison avec le club. Huet n'a pu en faire autant, mais il a quand même bien fait. Comme si ce n'était pas assez, contrairement aux Flames, nous pouvons compter sur un autre excellent gardien en David Aebischer ! Seul le temps nous prouvera la réelle valeur de Huet, mais il est permis d'espérer. La coupe à Montréal l'an prochain? Je ne crois pas, mais on sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rhlsim.tripod.com
CLo!
Je commence à me dégêner


Nombre de messages : 226
Age : 26
Localisation : ROUYN-NORANDA POWER =D
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Cristobal Huet, le Miikka Kiprusoff de 2006   Jeu 25 Mai à 8:09

I love you HUET I love you

Non mais ... Trouver meilleur que Cristo Razz
non sérieux ! yé super bon pis une chance que le CH il l'on !!! pis sinon bin ya Bri Bri qui est très bon aussi Razz

HUET I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onpeuttoutdireici.forumpro.fr
 
Cristobal Huet, le Miikka Kiprusoff de 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sophia rottweiler née en 2006
» Corsept 2006 - maintenant les photos.
» Zoé (jack russel sourde adoptée mi juin 2006)
» YOSHI - Tout gentil tout mignon (juin 2006)
» Prizioù 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
On dit tout ici ! :: SPORTS :: Sports-
Sauter vers: